En bateau, en auto, à dos d'animaux: notre voyage en Afrique

Traverser un bout d'Afrique, on en a rêvé. Nous avons 6 mois de janvier à juillet 2008 pour parcourir la partie ouest du continent, tracer un itinéraire au gré de nos rencontres. Pour avancer, nous utilisons des moyens de transport divers et variés... Récits d'un baroudage haut en couleur.

Liens

Billet 8 sur 29
        Page précédente | Page suivante

Independance

Tout commence par un passage de frontiere, la routine quoi. Un type nous interpelle, il est Belge, travaille a Lome et propose de nous emmener. Ok, on saute sur l'occasion. La suite c'est Lome et ses ruelles cradottes, Togoville et son lac paisible, puis Kpalime la tranquille des montagnes. Eric (c'est notre Belge) habite la avec sa femme Henriette et ses enfants. Il tient une petite auberge que l'on peut qualifier de comme a la maison. On y reste 5 jours a profiter de l'ambiance familiale, de l'arriere pays fantastique et des bons petits plats de la maitresse de maison. Arrive le 27 avril, jour de la fete de l'independance et nous, tres malins, decidons de passer au Ghana ce jour la. Manque de pot - ou plutot comme il fallait s'y attendre - ce jour pas comme les autres qui fete l'INDEPENDANCE du pays entraine des situations bizarre. Comme par exemple la requisition de tous les bus et taxis Togolais ou non pour participer au defile qui traverse la ville. Et si ca vous plait pas c'est pareil... Moralite, pour nous et nos compagnons Ghaneens de voyages qui - pardon - se tamponnons pas mal de la fete, c'est 3 heures a defiler au lieu d'avancer. Dans la foule une dispute eclate entre un passager Ghaneen et un passant Togolais. Celui ci insulte l'etranger qui a manifeste son mecontentement. La photo qui suit, prise en cachette, montre l'intervention de la police lors de cette fete qui nous prouve qu'independance et liberte ne riment pas encore tout a fait par ici.

Henriette le cordon bleu et son charmant petit monstre metisse Ambre

La foret Togolaise, ses cascades, ses Kapokiers geants et ses plantes multicolores

A Lome, comme partout en Afrique de l'ouest, les coiffeurs sont legions et le crayon du bon Dieu... n'a pas de gomme !

Publié à 07:13, le 27/04/2008, Lomé

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article

Un peu plus loin
        Commentaire publié par Olivier et Florence, à 07:13, le 27/04/2008

Bonjour à vous ,
        Lecteur mais pas posteur de commentaires , je prends un zest de soleil à chaque lecture . Merci pour cette vision plus réaliste et mal connue de nous qui ne voyons l'Afrique qu'avec de beaux animaux et des enfants qui crèvent de faim.Bravo pour votre blog d'une grande lisibilité et de pertinence.
        On vous embrasse. Oli et Flo.

salut les lou lou,
        ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles, Charles tes photos sont superbes ca valai le cou d'assister aux heures d'entrainement parisiens!!!
        ca y est le beau temps est arrivé en France et avec tout les ponts on en profite bien. la preparation du mariage avance bien, les parents sont supers, ils s'ocupent de tout.
        A tres bientot maintenant, profitez bien du moi que vous reste.
        on vous embrasse
        Alix et Gwilherm

sALut CouCou
        Commentaire publié par Anonymous, à 07:13, le 27/04/2008

salut c est JM...bon c estcool toute cette aventure... ça me fait penser a quelques souvenirs quand je vois ces photos, ces ambiances et décors...vraiment très belles photos... bravo les aventuriers bonne route et bonne continuation
        biz JM

Commentaire publié par Lu, à 07:13, le 27/04/2008

C'est de bon de vs lire,tjs ac grand plaisir,de voir vos photos tjs aussi belles pour cacher une réalité un peu plus glaçante ds un continent pourtant si chaud...et comme c'est bon de voir vos bouilles!!!!ça baroude et les poils poussent mon Petit!!!et toi ma So il me tarde vraiment de te revoir en direct live!!ça fait trop lgtps ça suffit les conneries de voyage en amoureux!!!ms t'es super mimi en rasta roots-woman!!ça t'change ma C.......!!!;-)...à tt bientôt j'éspère!!!je pense fort à vous encore sur mon caillou...gros gros bisous...LU

talonneur qui danse
        Commentaire publié par Le patte folle, à 07:13, le 27/04/2008

Salut les coquines,
        Chug, je rêve ou t'as grossi ? Je comprends plus, vous n'étiez pas censé faire un peu sport pendant votre trek ou bien c'est parceque tu cherches à redevenir le talonneur d'antan ? :-))
        Nous ca gaze pas mal. Comme il fait enfin beau à Paris, je me suis mis à la culture des tomates.Hé hé. Continuez à mettre des photos, c'est super.
        Bébé et Mémé vous embrassent.
        Bon courage.
        PY

De baroudeurs a baroudeurs...
        Commentaire publié par Damien, à 07:13, le 27/04/2008

Hey there!

How 'u doin' mate??
        Bon, c'est le co-brousse du burkina qui vous ecrit. Ca fait bien plaisir de revoir des photos d'amis, de pays connus, et de nouveautes africaines !
        Et "notre" projet de centre de formation agricole concretise au Burkina, incroyable et genial, ca me met du baume au coeur !

D'apres ce que j'ai compris vous entamez la phase finale du voyage, enjoy...

Quant a nous, les news de la Nouvelle Zelande (et Caledonie) sont toujours sur http://arohahikoi.uniterre.com.

Allez, bises et bon vent les TUBABs !!
        Dams, alias Psyko

H.B.T.Y.L'A
        Commentaire publié par marine, à 07:13, le 27/04/2008

HAPPY BIRTHDAY TO YOU l'AFRICAIN !!!!!!!!!!!!!!!!
        salut sophe et chug, j'espère que tout va bien . .comme je ne sais pas si vous avez toujours votre portable, je pousse à nouveau la chansonnette pour ce très spécial anniversaire.
        Tango Charlie, Ici tout va bien dans le triangle des bermudes, sauf qu'on a perdu Pascal Sevran (je parie que personne n'a encore osé vous le dire .. je sais, c'est dur ..), mais que ça n'obscurcisse pas trop votre ciel africain
        allez, Big Bisou comme dirait l'autre (oups .. 2 ça fait bcp !)
        Marinette

Bon anniversaire

Salut les vagabons;

toujours un plaisir de lire cette prose narrée avec maestria. et à défaux de motivatiion pour la lecture les photos parlent d'elles même....

Alors bonne continuation pour votre fin d'épopée et BON ANNIVESAIRE;

Un petit coucou et un bon anni a chug.
        Commentaire publié par Hugo, à 07:13, le 27/04/2008

Coucou la cousine et chug j'espère que vous allez bien que le voyage se déroule comme prévu.
        Désolé de ne pas vous avoir envoyé plus de mess mais je n'arrete pas entre une chose et l'autre, je pense a vous car même.
        En tous cas bon anni a chug, bonne bamboulla.
        Je vous fais de gros bisous a bientot Hugo et Gotte qui est en plein partiel a monpellier.

coucou ma grande et bon anni a chug
        Commentaire publié par Marraine et sa familly, à 07:13, le 27/04/2008

coucou les tourtereaux j'espère que tout ce passe bien, ma grande je te vois amaigri il va faloir te gaver dès ton retour surtout ne tombe pas malade, alors ce soir champagne...bon anni à charles gros bisous de nous tous...à très bientot ça commence à etre long....gros gros gros bisous profitez bien.

Joyeux anniversaire!
        Commentaire publié par Arnaud, à 07:13, le 27/04/2008

Mon grand Chug, joyeux anniversaire africain!
        Belle continuation à vous 2 et merci pour vos articles!